Lancement de FETE.eco, le Festival de l’Éco-Transition de l’Estrie



#lEstriesEngage – SÈME événements a annoncé la semaine dernière le grand lancement de FETE.eco, un événement unique en son genre qui aura lieu sur tout le territoire de l’Estrie, sur une période de 63 jours.

Cet événement majeur et unique a pour objectif de faire rayonner le bon côté des choses. Nous voulons montrer que le monde de demain est à nos portes. Que des solutions existent déjà, que les initiatives inspirantes abondent et qu’il suffit de modifier quelques-unes de nos anciennes habitudes pour contribuer au changement.

Un portrait répertoire de l'éco-engagement citoyen en Estrie

Le Festival de l'Éco-Transition de l'Estrie (FETE.eco) propose aux citoyen(ne)s, aux Premières Nations, aux artistes, aux organismes, aux commerces, aux entreprises, aux écoles et aux municipalités et MRCs de prendre des engagements concrets envers notre planète tout au long de l’année.

Ces engagements seront mis de l’avant en ligne et seront organisés de manière à ce que tous puissent s’en inspirer, à tous les niveaux. Puis, ils serviront de base à la programmation du Festival, qui aura lieu sur 2 mois, soit du 21 mai au 21 juin et du 21 novembre au 21 décembre. Il s’agit donc de bâtir un mouvement collectivement tout au long de l’année, qui se culminera par une grande fête de l’écoresponsabilité.

Nous souhaitons promouvoir, encourager et faciliter tout ce qui se fait de plus beau en Estrie, pour notre Terre Mère. C’est pourquoi du soutien aux engagements et initiatives sera aussi organisé, à différentes périodes stratégiques, pour aider les citoyen(ne)s, entreprises et municipalités à atteindre leurs objectifs.

Une programmation complète sur 30 jours pour promouvoir le monde de demain

Tous ceux et celles qui auront pris des engagements, du petit premier pas à la réorganisation complète de leurs activités, pourront faire partie du calendrier des festivités.

Peu importe où ils sont situés sur le grand territoire de notre belle région, tous pourront proposer des activités, ateliers, formations, conférences, spectacles, etc. Cette programmation quotidienne sera disponible sur le site et publicisée massivement sur les réseaux sociaux.

Pour un Temps des Fêtes éco… FETE.eco

Par ailleurs, les commerces engagés pourront afficher leurs promotions des fêtes, qui seront mises de l’avant via une campagne publicitaire sur tout le territoire, visant à inciter les citoyen(ne)s à visiter les commerces locaux et éco-engagés pour tout leur magasinage de Noël.

Un outil de mobilisation et de transition sans précédent

Puisque "demain, c'est maintenant"... nous rêvons dès aujourd'hui d'une région qui a à cœur le bien-être des gens et l'avenir de la planète. Une Estrie où chaque citoyen(ne) vit en harmonie avec les autres et son environnement. Où chaque décision est prise en fonction de cette harmonie et de ses impacts sur la planète. Un monde qui fait tout ce qui est encore en son pouvoir pour que ses petits-enfants puissent profiter de tous les bienfaits que notre Terre Mère pourra leur apporter.

Nous savons qu’il y a urgence, mais que les solutions existent. Que le mouvement d’éco-transition est en marche, qu’il fait face à plusieurs embuches, mais que rien ne pourra l’arrêter. Qu’il est possible d’en démontrer l'ampleur à l’ensemble de la population afin que tous embarquent avec nous. Pour notre avenir. Pour nos enfants. Pour la planète.

Et que même si tout peut paraître bien sombre, la transition fait ressortir tout ce qu’il y a de plus beau en chacun de ceux qui y participent… et peut vraiment être une grande fête!

Merci et au plaisir de nous engager avec vous!

🌱✊💚